Home RSS  Gold   Silver  Join Follow About  Contact Publish Donate! Help
Mathaba.Net Mathaba - bypass the gate-keepers 
Printable version See our news feeds? toolbar

  Libya Africa Europe


Tunisie: Des écologistes anti-impérialistes conséquents dénoncent haut et fort la livraison du secrétaire-général du peuple libyen

Posted: 2012-07-06
From: Mathaba
    Share on TwitterFacebook
Militants du Parti tunisien des Verts pour le Progrès (ici à Sousse, 28 juin 2012)


Bravo aux écologistes tunisiens démontrant l'harmonie de leurs croyances et de leurs actions.

Parce qu’il ne peut y avoir d’écologisme conséquent sans lutte parallèle contre la source des problèmes globaux, à savoir l’impérialisme [1], nous saluons l’écologie des Tunisiens vraiment révolutionnaires. Parce qu’ils se situent à la croisée des destins de l’humanité, ils donnent l’exemple à ne pas suivre : celui d’organisations comme Green Peace qui fourvoient les populations opprimées du monde en jouant le rôle de courroies de transmission  et de lavage des cerveaux du Système [2] .

Le Parti des Verts pour le Progrès était présent à la manifestation du jeudi 28 juin 2012 sur la Corniche de Sousse pour protester contre la livraison, par l’Etat tunisien, du secrétaire général du peuple libyen, le Dr Al-Baghdady Al-Mahmoudy au CNT/OTAN [3]. Ses membres très actifs se trouvaient là aussi pour réaffirmer qu’«un mouvement écologiste ne peut être qu’anticolonialiste et donc antisioniste»[1].

Dans le communiqué et sur les banderoles en lettres vertes des militants pacifistes très remarqués, on pouvait lire que l’Université d’Eté du Parti des Verts pour le Progrès  considère que l’opération de livraison du Dr Al-Baghdady constitue une violation des traités internationaux et une honte pour la révolution tunisienne.

Le document officiel ajoute notamment que la Tunisie, à travers son histoire, ne s’est jamais ingérée dans les affaires d’un pays tiers et a toujours respecté les traités internationaux.

Le Parti des Verts tunisien considère que cette ««extradition»» sera très lourde de conséquences pour le pays qui souffre déjà d’une grave instabilité sociale. Un coup terrible, selon lui, a été porté à la crédibilité de la Tunisie sur la scène internationale.

SOURCES

[1] Pour une écologie anti-impérialiste. Par Ginette Hess Skandrani, 8 juillet 2009. Publié le 24 juin 2012

http://mai68.org/spip/spip.php?article4284

Florilège : « Lorsque nous avons crée le Mouvement d’écologie politique, dans les années 1978/1980, nous voulions nous démarquer de tous les partis politiques hexagonaux qui étaient tous productivistes et prônaient le bien-être par la croissance économique et la production industrielle sans prendre en compte la destruction de l’environnement, les pollutions générées, la diversité des populations habitants la planète, l’arrêt du pillage des ressources,  la vie des autres espèces vivantes ni l ‘héritage à laisser aux générations futures. »

« […] Que les écologistes se placent à gauche, à droite ou au centre n'est pas le vrai problème, puisque l’écologie étant un mouvement universel,   n‘a pas besoin de cases ni d’étagères. Mais le fait qu'ils se placent dans l'économie libérale, donc capitaliste, prônant le productivisme et la croissance économique et financière, responsables de la destruction de l'environnement, du dérèglement climatique et de la misère des pays du Sud... est très grave et remet tous les principes pour lesquels se sont battus de nombreux écologistes dont en premier René Dumont ».

« […] A l’heure du réchauffement de la planète, de la destruction de notre environnement et de la biodiversité, de la pollution de l’air, des eaux et des terres, de la fin de certaines énergies, il faudrait remettre en question notre mode de vie, notre course à la croissance au lieu de mentir aux électeurs en leur faisant croire que la planète pourra encore supporter longtemps tous ces dérèglements et continuer à assurer le bien-être à certains tout en laissant crever les autres ».

[2] Game over for Greens ? 22 June 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=630639

[3] Le drapeau de l’entité impérialiste piétiné sur la Corniche de Sousse (Tunisie). Les Pacifistes de Tunis, 02 juillet 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=630723 (avec photos)

http://lavoixdelalibye.com/?p=5173 (écologique, sans photos)

About Les Pacifistes de Tunis

Nous sommes un collectif de citoyens (en majorité des femmes) ayant décidé de réagir à la guerre impérialiste et hyper-totalitaire contre la Grande Jamahiriya Libyenne, menée avec la complicité des médias et partis politiques tunisiens dans leur très grande majorité... Depuis près d’un siècle, l’opposition à l’impérialisme implique de défendre sans hésiter tout pays à travers le monde (du Zimbabwe à Cuba et de la Syrie au Nicaragua) qui serait agressé par une ou des puissance(s) néocoloniale(s). Aussi, nous nous tenons sans ambigüité aux côtés de la SYRIE dans son épreuve actuelle. Nous défendrons aussi l’Iran et le Liban malgré les graves et suicidaires erreurs morales («crier avec les loups» contre la Jamahiriya) de leurs dirigeants politiques. Nous n’oublierons jamais les millions de morts causés par les guerres incessantes de l’impérialisme contre les peuples d’Asie (particulièrement les 200 000 victimes, dont 100 000 morts immédiates, des bombes d’HIROSHIMA et NAGASAKI ; la guerre contre le Vietnam, l’Afghanistan, le Pakistan) ; les peuples d’Amérique Latine; du Moyen Orient; d’Afrique. Nous faisons nôtre les consignes humanistes de Che GUEVARA et Mouammar AL-GADDAFI : "Surtout, restez toujours capables de ressentir au plus profond de vous-même toute injustice commise contre quiconque, n'importe où dans le monde. C'est là la qualité la plus belle chez un révolutionnaire". Les Pacifistes de Tunis
spacer
Twitter Facebook
#
  Is this item incorrect? Please click here to report it!  
 E-MAIL THIS    COMMENT ON THIS    HOME PAGE    PRINT THIS   Printable version Share on Facebook Share on Twitter    Email this article
    REDDIT    DIGG    DELICIO.US   FACEBOOK   RE-TWEET it!    MANY MORE OPTIONS... 

 View and/or Add Comments to this Article 

The link for this item is: www.mathaba.net/news/?x=630744   Copyrights!  
Send this article via Outlook or via web/other Email
Mathaba relies on your support for independent as well as investigative journalism. Please subscribe for a small fee and also join our free Daily Briefing. More options here.

:: This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond 'fair use', you must obtain permission from the copyright owner.
::  We always mention the author and link the original site and page of every article. Disclaimer




MAIN INDEX PAGE
ALL TOPICS
NEWS ALERTS!

Mathaba Google
Advertise here
Follow us on Twitter


heyu

INFO PARTNERS:^ TOP ^
USEFUL LINKS:^ TOP ^

Webutation Score

Free Web Stats


Check out our Android App!
spacer
RSS Facebook Twitter
  Mathaba Now: click here Reader Information
search

get our free news alerts

Get our daily briefing!

Enter your email address:

Not sure? Try it out! Each Email has an easy unsubscribe link. Or find out why you should sign up:

See Reader Testimonials

Important information tools!
Most Commented:

Recently Commented:


Live chat services by Olark






China Wholesale


Follow Mathaba