Home RSS  Gold   Silver  Join Follow About  Contact Publish Donate! Help
Mathaba.Net Mathaba - bypass the gate-keepers 
Printable version See our news feeds? toolbar

  Libya Europe Africa


La Tunisie réelle célèbre le 43éme anniversaire de la Grande Révolution Libyenne (Al Fateh, Sept. 1969)

Posted: 2012-09-05
From: Mathaba
    Share on TwitterFacebook
«Ce 1er septembre 2012 marque (...) l`entrée dans la 44éme année de son esprit immortel» (Hans Cany, L`Etoile Noire: voir bibliographie à la fin, réf. 11)


Ni atlantiste, ni sioniste, ni islamiste ni istislamiste (*), la Tunisie réelle a célébré samedi dernier le 43ème anniversaire de la Grande Révolution Libyenne (Al Fateh, Sept. 1969). Cet événement fut également annonciateur de plusieurs bonnes nouvelles.

(*) capitulant devant l’ordre dominant des choses.

La célébration s’est déroulée au siège de l’association Awfiye à Tunis de 17 heures à 21 heures [1]. Le public invité était composé de simples citoyens, pacifistes, militants de partis nationalistes, progressistes et d’associations, tous mus par un désir commun de paix et de justice.

Première bonne nouvelle relative à la renaissance de la Jamahiriya

Me Mohamed Baccar [1], organisateur de l’événement, a ouvert la cérémonie.  Son confrère, Me Béchir Essid, bâtonnier de l’ordre des avocats [2], a ensuite pris la parole pour exprimer, à partir de son expérience et analyse détaillée de la situation, sa profonde conviction que la Libye recouvrera son Etat antérieur, à savoir celui, humain et démocratique et de la Jamahiriya.

Il est à noter que les deux célèbres avocats étaient notamment chargés de la défense du Dr Al-Baghdady, Secrétaire Général du peuple libyen détenu illégalement en Tunisie pendant près d’un an puis livré secrètement par le régime en place (Marzouki-Jbali) à son homologue installé en Libye suite aux bombardements de ce pays par l’OTAN pendant 7 mois [3].

Le représentant des tribus libyennes est intervenu à son tour pour rappeler que la Révolution d’Al-Fateh fut celle des faibles contre les forts, des pauvres contre la pauvreté, en Libye et à travers le monde. Il souligna qu’en tant que prolongement logique de l’événement historique que représente Al Fateh, 1977 fut une autre grande date puisque cette année-là, le pouvoir populaire fut remis entièrement entre les mains du peuple [4]. Il a alors fourni des chiffres éloquents concernant le bien-être économique, social, culturel et politique dont jouissait les citoyens de la Jamahiriya sans que jamais fussent oubliés ceux que la vie malmena : des handicapés aux femmes divorcées, par exemple. Tous recevaient des grâces de l’Etat des masses (Jamahiriya) dans lequel un peuple prit un jour son destin entre ses propres mains en décidant, sous la direction du Guide de la Révolution, de se gouverner par lui-même et par lui-même, sans les intermédiaires (tels les partis politiques) parasitant le fonctionnement démocratique (démocratie directe)[5].

Deuxième bonne nouvelle sur la scène politique et internationaliste tunisienne

Des interventions de militants et des discussions franches permirent de révéler que les partis nationalistes tunisiens semblent avoir désormais pris conscience (« mieux vaut tard que jamais ») de leurs « erreurs d’appréciation » quant à l’agression contre la Jamahiriya. Dans une sorte d’« auto-critique », ils en appellent désormais à l’action commune, tant sur le front libyen que syrien.

L’événement fut animé par une troupe artistique panarabe nommée Al-Karama (La Dignité) qui interpréta d’emblée l’hymne national de la Jamahiriya devant un auditoire fasciné par sa haute performance. Son porte-parole dressa l’histoire haute en couleurs du groupe. Il montra notamment comment, de simples troubadours campant à même le sol de la Place Verte à Tripoli dans les années 70, ils furent soudain honorés par le gouvernement de la Jamahiriya et transférés immédiatement dans les plus grands hôtels du pays, hébergeant les artistes les plus célèbres du monde arabe…

Le public entonne l'hymne national de la Jamahiriya, devenu aussi celui de la résistance légendaire du peuple libyen durant les 7 mois de bombardements par une quarantaine d'Eats prédateurs guidés par l'OTAN

La troupe se déplaça également en Irak et chanta devant Saddam Hussein en personne, lequel fut tellement touché par sa performance, qu’il ne put s’empêcher de laisser des larmes couler de ses yeux. Al-Karama se déplaça également en Syrie et au Liban. Son message, rappelé une fois encore, est que le dénominateur commun, de la Jamahiriya libyenne à l’Irak et de Damas à Tunis, reste la Cause Palestinienne…

Troisième bonne nouvelle : la publication du premier tract en arabe sur les réalisations de la Jamahiriya, de 1969 à nos jours

Finalement, un tract (fichier .PDF), le premier du genre jamais rédigé en arabe, fut distribué au public. Préparé collectivement avec la participation des Pacifistes de Tunis, il fut mis au point et rédigé dans sa forme finale par le militant d’envergure Taher Dahech [6]. Le document rappelle les immenses réalisations de la Révolution de 1969 dans tous les domaines de la vie nationale et internationale :

-démantèlement des bases militaires étatsuniennes et britanniques comme première mesure;

-lancement du plus grand projet agricole au monde, celui du Grand Fleuve Artificiel [7];

 

-transformation radicale du niveau de vie et des indicateurs de développement humain [8];

-coopération fraternelle et altruiste en Afrique (innombrables puits creusés en Afrique avec le financement de la Jamahiriya ) ; satellite de communication panafricain (idem)[9];

- pratique de la démocratie directe au jour le jour [5];

-libération réelle de la femme [10];

-etc.

 

L'Union entre la Tunisie et la Libye (1974) fut avortée suite aux ingérences d’Etats réactionnaires et ex-colonialistes… Si elle ne l'avait pas été, les Tunisiens auraient fait l'expérience de la démocratie directe et non de la mascarade de démocratie bourgeoise de marché. Ils auraient joui du plein-emploi, d'une maison pour tous, de nombreux avantages (santé et éducation de qualité gratuites, etc.) typiques d'une société socialiste avancée...

Le tract rappellera également aux Tunisiens pourquoi le projet d’unité territoriale et politique entre la Tunisie et la Libye (1974) fut avorté suite aux ingérences d’Etats réactionnaires et ex-colonialistes… S’il ne l’avait pas été, les Tunisiens n’auraient pas eu besoin 37 ans plus tard de faire les frais d’une fausse ««révolution de jasmin»» et d’un faux ««printemps arabe»» … et d’en imposer les conséquences, meurtrières notamment, à la Libye (100 000 morts, résultat d’une chasse à 1 seul homme…) et la Syrie (milliers de victimes dans un scénario similaire).

Tous vivraient aujourd’hui sans la peur du lendemain, dans des campagnes et des villes tranquilles comme leurs homologues libyennes il y a encore quelque temps. Tous auraient du travail, une maison, bénéficieraient de soins gratuits tant dans leur pays qu’à l’étranger, disposeraient d’une automobile s’ils le souhaitent et s’adonneraient à des loisirs de qualité, etc., etc.

 

Sources et documents en rapport:

 1. Communiqué to Libyans Citizens Victims of NATO Strikes. 24 Aug 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=631148

بلاغ موجه الى الليبيين بشأن مقاضاة الحلف الأطلسي. 2 Aug 24, 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=631147

2. Tunisie : Maître Bechir Essid brise le tabou national n°1. La ««révolution»» ne fut qu’une simple révolte très vite avortée ! Les Pacifistes de Tunis, 16 juillet 2012.

http://lavoixdelalibye.com/?p=5375

نهاية الخرافة > البشير الصيد يؤكد أن "تونس شهدت انتفاضة أجهضت قبل أن تتحول الى ثورة"

http://www.mathaba.net/news/arab/?x=630826

3. Tunisie : révélations sur les raisons de la détention arbitraire et illégale du Secrétaire-Général du peuple libyen. Les Pacifistes de Tunis, 18 juin 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=630624

جريدة الشروق التونسية تكشف خفايا خطيرة في قضية الأمين العام للشعب الليبي  Les Pacifistes de Tunis, 18 juin 2012

http://www.mathaba.net/news/arab/?x=630625

4. Déclaration sur l'avènement du Pouvoir du Peuple (2 mars 1977). Trad. JP Maury.

http://mjp.univ-perp.fr/constit/ly1977.htm ; http://www.servat.unibe.ch/icl/ly01000_.html (English)

5. La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. Les Pacifistes de Tunis, 30 avril 2012

http://mathaba.net/news/?x=630325

6. من نظام جماهيري بديع الى اعتداء صهيوني أطلسي الى نكبة وطنية و قومية. بقلم الطاهر الداهش, 01 سبتمبر 2012

[Economical, social and political data about the Great Libyan Revolution of Al Fateh, 1969][Données sociales, économiques et politiques relatives à la grande révolution libyenne d’Al Fateh, 1969]

http://docs.google.com/open?id=0B_0xFiWee8EMRTFQc2txY1lON2c

7. Projet du Grand Fleuve Artificiel. Mouammar Al-Gaddafi a réalisé le projet d'irrigation le plus important au monde, connu sous le nom de "Great Man-Made River Project" (Projet du Grand Fleuve Artificiel), pour rendre l'eau, pure et potable, facilement disponible à travers le désert et tout le pays.

http://www.mathaba.net/news/?x=629654

http://africaindependence.com/AljamahiriaComGreatManMadeRiverinLibya_arabic.aspx

http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201112-A7759/libye-une-excellente-video-hommage-guide-maoummer-kadhafi.html

8. Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? [Tunisian Revolutionary, what did you know about Libya and what do you still know?]. Les Pacifistes de Tunis, 25 janv. 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=629835

9. Les mensonges de la guerre de l’Occident contre la Libye. Par Jean-Paul Pougala, le 25 Août 2012

http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/08/25/les-mensonges-de-la-guerre-de-loccident-contre-la-libye/

« Kadhafi est dans le cœur de presque tous les Africains comme un homme très généreux et humaniste pour son soutien désintéressé a la bataille contre le régime raciste d’Afrique du Sud ».

10. Le rouge et le noir chez Hala Misrati, héroïne mondiale du journalisme. Les Pacifistes de Tunis, 8 mars 2012 (Journée mondiale de la femme...)

http://www.mathaba.net/news/?x=629992

 >> Voir aussi:

11. Hans Cany (L'Etoile Noire). 1er septembre : 43ème anniversaire de la Révolution Al-Fateh. 31 août 2012

http://etoilenoire.hautetfort.com/archive/2012/08/31/1er-septembre-43eme-anniversaire-de-la-revolution-al-fateh.html

12. Résistance - Combat - Mobilisation : 44e anniversaire de la révolution libyenne du “Fateh du 1er septembre”. Par Elac Committees. 30 août 2012 

About Les Pacifistes de Tunis

Nous sommes un collectif de citoyens (en majorité des femmes) ayant décidé de réagir à la guerre impérialiste et hyper-totalitaire contre la Grande Jamahiriya Libyenne, menée avec la complicité des médias et partis politiques tunisiens dans leur très grande majorité... Depuis près d’un siècle, l’opposition à l’impérialisme implique de défendre sans hésiter tout pays à travers le monde (du Zimbabwe à Cuba et de la Syrie au Nicaragua) qui serait agressé par une ou des puissance(s) néocoloniale(s). Aussi, nous nous tenons sans ambigüité aux côtés de la SYRIE dans son épreuve actuelle. Nous défendrons aussi l’Iran et le Liban malgré les graves et suicidaires erreurs morales («crier avec les loups» contre la Jamahiriya) de leurs dirigeants politiques. Nous n’oublierons jamais les millions de morts causés par les guerres incessantes de l’impérialisme contre les peuples d’Asie (particulièrement les 200 000 victimes, dont 100 000 morts immédiates, des bombes d’HIROSHIMA et NAGASAKI ; la guerre contre le Vietnam, l’Afghanistan, le Pakistan) ; les peuples d’Amérique Latine; du Moyen Orient; d’Afrique. Nous faisons nôtre les consignes humanistes de Che GUEVARA et Mouammar AL-GADDAFI : "Surtout, restez toujours capables de ressentir au plus profond de vous-même toute injustice commise contre quiconque, n'importe où dans le monde. C'est là la qualité la plus belle chez un révolutionnaire". Les Pacifistes de Tunis
spacer
Twitter Facebook
#
  Is this item incorrect? Please click here to report it!  
 E-MAIL THIS    COMMENT ON THIS    HOME PAGE    PRINT THIS   Printable version Share on Facebook Share on Twitter    Email this article
    REDDIT    DIGG    DELICIO.US   FACEBOOK   RE-TWEET it!    MANY MORE OPTIONS... 

 View and/or Add Comments to this Article 

The link for this item is: www.mathaba.net/news/?x=631274   Copyrights!  
Send this article via Outlook or via web/other Email
Mathaba relies on your support for independent as well as investigative journalism. Please subscribe for a small fee and also join our free Daily Briefing. More options here.

:: This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond 'fair use', you must obtain permission from the copyright owner.
::  We always mention the author and link the original site and page of every article. Disclaimer




MAIN INDEX PAGE
ALL TOPICS
NEWS ALERTS!

Mathaba Google
Advertise here
Follow us on Twitter


heyu

INFO PARTNERS:^ TOP ^
USEFUL LINKS:^ TOP ^

Webutation Score

Free Web Stats


Check out our Android App!
spacer
RSS Facebook Twitter
  Mathaba Now: click here Reader Information
search

get our free news alerts

Get our daily briefing!

Enter your email address:

Not sure? Try it out! Each Email has an easy unsubscribe link. Or find out why you should sign up:

See Reader Testimonials

Important information tools!
Most Commented:

Recently Commented:


Live chat services by Olark






China Wholesale


Follow Mathaba